750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et aromates : Du peps en cuisine !
Epices et aromates : Du peps en cuisine !
Newsletter
Derniers commentaires
31 mai 2012

Poulet teriyaki express

poulet teriyaki express 1

logo cuisine express

Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, outre mon fonds d'épices bien fourni j'ai aussi un fonds d'épicerie asiatique qui s'est construit autour de mes essais/erreurs avec les produits achetés plus ou moins au hasard dans 3 lieux parisiens où j'aime bien fouiner : le "quartier chinois" dont le supermarché Tang et Paristore, le "quartier indien" autour de la gare du Nord et ses épiceries "Cash and carry" plus Velan qui n'est pas tout à fait dans le même secteur, et plus récemment les supermarchés japonais et coréens dont le magasin Kioko, rue des Petits Champs.

Au début, avec les nouveaux produits je patauge un peu, et petit à petit, en m'aidant souvent d'internet, ainsi que de mes bouquins de cuisine asiatique, j'arrive à des résultats intéressants dont certains qui deviennent des classiques de ma cuisine quotienne.

Cette recette est une adaptation au quotidien d'une recette de brochettes de magrets de canard dont l'origine s'est perdue d'arrangement en digression. Bref, ne me demandez pas d'où elle vient, je serais bien incapable de vous répondre.

En tous cas, c'est ultra vite fait et ça fait fureur auprès de ma miss même si elle préfère quand c'est du canard et que j'ajoute des noix de cajou concassées...Mais ce n'est pas fête tous les jours !

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 filets de poulet de taille moyenne
  • 3 cuillères à soupe de marinade japonaise Teriyaki (j'ai utilisé celle de la marque Kikkoman que j'ai vu qu'il faisait des partenariats que si ils tombent sur mon blog, je veux bien faire ambassadrice Kikkoman moi... ;) ). En désespoir de cause, une bonne sauce soja fera l'affaire.
  • 3 cuillères à soupe d'huile de sésame, à défaut une huile neutre et de la pâte de sésame ou une cuillerée de graines de sésame (d'ailleurs je vais faire des tests avec du tahini)
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide (sinon le faire ramollir au micro-onde à basse température par à-coups de 30 secondes), le miel d'acacia jurassien convient très bien
  • 1 cuillère à café de gingembre en pâte (House Oroshi Shoga), ou de gingembre frais passé au presse-ail ou à défaut de poudre de gingembre
  • 1 pincée d'épices au choix, j'ai utilisé des épices japonaises S&B "Iri Nanami", flacon avec un bouchon jaune, que je ne trouve pas sur le net ( je vous mets le lien vers leur flacon de piment, c'est le même style de flacon mais avec un bouchon jaune...), à défaut le cinq épices chinois devrait convenir.
  • Facultatif : une cuillère à café de graines de sésame et/ou quelques noix de cajou non salées concassées

Couper le poulet en dés assez petits.

Mélanger les autres ingrédients dans un saladier. Je ne sale pas, la marinade et les épices suffisent.

Ajouter le poulet et remuer pour bien l'enrober.

Si vous pouvez laisser mariner 10 ou 15 mn (ou plus), par exemple le temps de faire cuire votre accompagnement ou de préparer le dessert, c'est mieux...Mais au pire comme on cuit la marinade avec, ça aura de toutes façons du goût.

Faire bien chauffer une poêle anti-adhésive, idéalement une poêle en "pierre".

Mettre les cubes de poulet attrapés à la fourchette à cuire, à feu assez vif. Veillez à ce que cela ne brûle pas, il faut juste queça caramélise. Ajouter de la marinade sur les cubes et le retourner. Quand le poulet est cuit, verser le reste de la marinade, remuer bien et laisser cuire quelques instants.

Attention, bien cuire car la marinade contient du "jus de poulet" cru !

Dresser sur votre accompagnement et servir immédiatement.

N'ayant pas peur du choc des cultures et très peu de temps ce soir là, j'ai servi avec de la semoule bio semi-complète précuite (un volume d'eau bouillante salée, on laisse gonfler avec un couvercle un volume de semoule, quand elle est bien gonflée, une noisette de beurre, on mélange et on égrène à la fourchette à feu très doux)...Sinon du riz blanc sera tout de même plus japonais ! ;)

On sirote un petit thé vert avec et en 2 temps 3 mouvements on se retrouve au pays du soleil levant !

PS : Pour ma copine Lilydine...Je me demande si avec du tofu coupé en cubes, ça ne le ferait pas...A tester...

poulet teriyaki express

Avec cette recette, je participe au concours de cuisine Express d'un Amour de cuisine

  1. Annoncez votre participation au concours “Cuisine Express” chez Amour de cuisine. en insérant le logo en haut.
  2. publiez une nouvelle recette sur votre blog liant a cet article, ou au lien Amour de cuisine.
  3. si la recette est déjà sur le blog, la republier sur un nouvelle article avec les conditions de participation au concours.
  4. laissez un commentaire sur cet article avec le lien vers l’article de participation
  5. ou laissez un message sur l’email suivant Contact@Amourdecuisine.fr
  6. si vous n’avez pas de blog, envoyez moi la recette et la photos sur le même email, et elle va être publier sur mon blog avec votre numéro de participation.
  7. vous pouvez participer avec une recette de : plat, salade, gateau, dessert, aperitif, toute recette qui vous vient en tete.
  8. vous avez du 02/05/2012 jusqu’au 15/06/2012 pour participer au concours
  9. un vote par commentaire sera effectuer pour élire le gagnant ou la gagnante a ce jeu
  10. le gagnant sera annoncé le 05/07/2012 après vos votes
  11. le cadeau sera poster au maximum le 10/07/2012 si vous etes en Europe ou autre pays, si vous etes en Algerie, j’emmènerai le cadeau avec moi, et a vous de le récupérer d’Alger.
Publicité
Commentaires
C
Tout à fait le genre de plat que j'aime réaliser, excellent !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br /> Caro
Publicité