750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et aromates : Du peps en cuisine !
Epices et aromates : Du peps en cuisine !
Newsletter
Derniers commentaires
14 mai 2012

Tiercé gagnant : melon-fraise-orange

Un petit plaisir pas tout à fait de saison, un pied dans l'hiver avec l'orange, un dans le printemps avec la fraise et un dans l'été avec le melon de Cavaillon. Enfin...De Cavaillon...A prononcer plutôt "Dé Cavaillonne", vu que si la race est bien de Cavaillon, le lieu de culture est lui...espagnol ! Ce tiercé est totalement espagnol ! Vu mon budget, je le déplore, mais je ne peux pour le moment me permettre les fraises françaises mais compte tenu de la morosité du temps, j'ai absolument besoin de fruits...Alors petite dérogation à mes principes plutôt locavores.

melon_orange_fraise_3

melon_orange_fraise

J'ai décliné ce tiercé dans l'ordre et dans le désordre, en 2 recettes, un smoothie et une salade de fruits. Comme je les ai réalisées pour 2 portions à chaque fois, pour 4 personnes, il vous suffira d'utiliser tous les ingrédients pour l'une ou l'autres des recettes.

Ingrédients pour 2 portions

  • 1 melon de taille moyenne
  • 3 oranges
  • 300g de fraises
  • sucre blond de canne bio
  • Matériel : Mixer à pied plus verre haut à mixer
  • Epices pour dessert "Grand-mère" (du site La cuisine des épices)
  • Eau glacée et/ou glaçons

Pour le smoothie :

Presser 1 orange et demi, réserver dans un récipient muni d'un bec verseur. Eplucher et couper en dés le melon, mixer dans le verre adéquat, ajouter dans le récipient. Nettoyer et équeuter les fraises, les couper si elles sont trop grosses, les mixer également, puis verser le coulis dans le récipient à traver un chinois en vous aidant d'une marise, pour éliminer les petites graines.

Ajouter 10cl d'eau glacée et une pointe de couteau d'épices pour dessert "Grand-mère" ou d'autres épices adaptées (vanille, badiane, font très bien l'affaire). Sucrer au goût (je n'ai pas sucré le smoothie).

Verser dans 2 verres, décorer, ajouter éventuellement des glaçons.

Si vous réalisez votre smoothie au blender, inutile de presser les oranges, vous pouvez les mettre juste pelées et épépinées dans les blender. Par contre, vous ne pourrez éliminer les graines des fraises. Je n'utilise pas le filtre livré avec mon mixer à pied et qui s'adapte sur le verre haut, je trouve qu'il est très difficile de faire passer le coulis à travers, je préfère mon chinois.

melon_orange_fraise_1

melon_orange_fraise_2

Pour la salade de fruits :

Couper les fruits en dés, sucrer au goûts, ajouter une pointe de couteau d'épices. Mélanger délicatement. Servir frais éventuellement dans les demi-coques de melon.

L'originalité de cette boisson et de cette salade résident dans l'association des ingrédients et dans l'usage des épices.

melon_orange_fraise_4

 

Publicité
Commentaires
V
Ton mélange me plait énormément! Surtout le smoothie
M
ça me plait beaucoup comme mélange de fruits !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/
Publicité