C'est parti pour un nouveau tour en cuisine !  Je participe au tour de couleur rouge.

Un tour en cuisine

J'ai voulu faire quelque chose d'un peu original, qui ne tourne ni autour des fraises, ni de la tomate...Bon il y a aussi de la tomate dans ma recette, mais l'ingrédient rouge de base...C'est le haricot rouge ! Et quoi de plus savoureux que de les cuisiner à la mexicaine.

Cette recette est une variante au poulet d'un chili con carne rapide que je réalise assez souvent. Selon les quantités de haricots et de tomates utilisés, vous obtiendrez un résultat plus ou moins liquide et riche, selon que vous souhaitez le déguster à l'assiette (là vous pouvez forcer sur la tomate et sur les haricots rouges) ou dans une galette roulée (mettre moins de haricots et de tomates, la galette étant déjà assez nourrissante et le résultat ne devant pas être trop liquide pour ne pas couler).

J'ai aussi choisi cette recette pour garnir les tortillas maison réalisées pour le tour rapide n°49 selon la recette de Zou.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 beau filet de poulet
  • 1 petit oignon
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 1 boîte 1/2 de tomates en cubes (surtout pas mixées) - j'ai utilisé la moitié pour la version tortillas.
  • 1 boîte 1/2 de haricots rouges -j'ai utilisé la moitié pour la version tortillas.
  • 1 mini boîte de maïs
  • Epices : mélange El diablo de La cuisine des épices, cumin moulu (on peut aussi utiliser du piment de Cayenne, des épices mexicaines)
  • Sel
  • 1/2 petit poivron rouge (facultatif)
  • Pour servir : 4 tortillas de blé, mimolette râpés, crème fraîche

Mettre les oignons émincés à revenir doucement dans l'huile dans une poêle ou une sauteuse.

Pendant ce temps, émincer le poulet en petites lamelles. L'ajouter aux oignons, quand il est doré, saupoudrer avec les épices et baisser le feu.

Quand le poulet est cuit ajouter les tomates (pas avant sinon on aura du poulet bouilli, pas tendre). Laisser mijoter à petits bouillons 5mn.

Rincer les haricots rouges. Les ajouter, mélanger. Laisser mijoter.

Eplucher le poivron, et le couper en petits cubes, je n'en ai pas mis, la miss n'aime pas ça et dans une tortilla on ne peut pas trier. Rincer le maïs.

Les ajouter, mélanger et laisser mijoter 5 mn. Saler.

Pour servir, étaler un quart du mélange sur une tortilla, ajouter de la mimolette râpée, une cuillerée de crème fraîche, rouler, déguster ! (2 tortillas par personne).

Si vous avez utilisé la totalité des haricots et des tomates, vous servirez à l'assiette, en présentant la mimolette râpée et la crème fraîche à part dans des petits bols, avec éventuellement également du guacamole.

Si on veut un plat vraiment tout rouge, on met le poivron rouge et pas de maïs... ;)

Bon appétit Caramba !

poulet mexicaine

poulet mexicaine 1

poulet mexicaine 2