C'est la première fois que je fais un crumble en utilisant de la farine, jusque là j'avais pris des recettes utilisant des biscuits écrasés. J'ai pris la recette de ma pâte à crumble chez Mitch. J'ai choisi cette recette parce que je voulais mettre de la poudre d'amandes.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 3 pommes reinettes grises du Canada
  • 2 tiges de rhubarbe
  • 1 barquette de framboises
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 2 cuillère à soupe de sucre roux
  • 1 cuillère à café de Poudre défendue (épices Roellinger)
  • Pour la pâte à crumble : 60g de beurre pas trop dur, 60g de farine, 60g de sucre muscovado, 60 g de poudre d'amandes

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher et couper en morceaux les pommes et la rhubarbe (en enlevant bien les fils). Les mettre à cuire à feu doux à la poelle dans une cuillère à soupe de beurre fondu. Quand les fruits sont bien tendre, ajouter les épices et le sucre, mélanger délicatement et laisser caraméliser quelques instants.

Pendant la cuisson des fruits, préparer la pâte à crumble. Mélanger les 4 ingrédients dans un récipient à l'aide de 2 fourchettes (pour ne pas faire fondre le beurre avec la chaleur des mains), jusqu'à obtenir une consistance sableuse. La 2e fourchette sert à "décrasser' les dents de la première surtout au début de l'opération.

Quand les fruits sont cuits, les répartir dans 4 plats individuels ou les mettre dans un seul grand plat à four.

Recouvrir de la pâte à crumble. Mettre à cuire pendant 20 mn.

Servir tiède avec de la glace vanille ou du sorbet aux pommes, ou bien avec de la crème épaisse ou de la crème Chantilly.

J'ai peu de framboises et je n'ai pas pu en garder pour la déco parce que j'ai été un peu trop optimiste sur la durée de conservation de ma barquette et j'ai eu de la perte... :(

La poudre défendue contient de l'anis vert, du gingembre, de la cannelle et d'autres épices secrètes. ;)

crumble1

crumble2

crumble3

crumble4

crumble5

crumble7

crumble6