Comme d'habitude pour toutes les recettes que je fais depuis longtemps, je vais avoir de la peine à vous donner des quantités précises vu, qu'une fois que j'ai intégré une recette, je ne la consulte plus et j'improvises...Celle-là, je ne sais même plus où je l'ai apprise à l'origine !

J'ai l'intention d'en préparer demain pour accompagner des cheese-naans (naans=pains plats indiens au fromage) que je vais faire selon la recette de Papilles et pupilles.

Le raïta, c'est une préparation froide, il me semble toujours salée, à base de yaourt auquel on ajoute des légumes, ici des concombres mais il y a des raïtas à l'aubergine, aux pommes de terre, etc. et des épices et aromates.

Pour préparer mon raïta au concombre, je coupe un concombre non pelé en tranches très très fines à la mandoline, je le mets dans une passoire, j'ajoute du sel et je mélange puis je l'oublie un peu dans l'évier.

Quand il est bien mou, je presse pour enlever le maximum de jus.

Dans un bol je mets du yaourt, en quantité suffisante pour bien enrober mon concombre, auquel j'ajoute un peu de tige d'oignon vert hachée (à défaut je mets un petit sachet de ciboule lyophilisée que j'achète dans les supermarchés japonais à Paris), de la menthe ou de la coriandre hachée, du cumin en poudre, et un peu de piment doux frais haché menu (je prends celui vendu par mon marchand de légumes turc au marché) ou à défaut du piment en poudre.

Je mélange bien épices, aromates et yaourt, je goûte, j'ajuste et quand c'est OK, je verse sur mon concombre, je mélange bien et seulement là je goûte et je rectifie si nécessaire l'assaisonnement en sel.

Ensuite on couvre et on met au réfrigérateur jusqu'au moment de servir soit en accompagnement de mets épicés, soit à manger avec du pain indien.

menthe    concombre    cumin

Sources des images : menthe, concombre, cumin